LE SCIENCE TOUR

Auvergne

Les moyens du Science Tour

LES OUTILS DU SCIENCE TOUR

lundi 9 mai 2016 par Eleonore KUREK - Aide à la communication

Le Science Tour est assuré par un ensemble de moyens et d’outils pour faciliter la démarche expérimentale et participative, alliant plaisir d’apprendre et développement de la pratique. Ce dispositif permet de développer des projets scientifiques et techniques chez les jeunes.

1. DES CAMIONS D’ANIMATION

Le camion est un dispositif d’animation itinérant conçu pour mener des actions au plus près des publics. Les supports et parcours pédagogiques intégrés présentent de multiples formes d’activités (expériences, jeux, modélisations, investigations...) et sollicitent une participation active.

Trois thèmes phares y sont traités de manière privilégiée :
- la transition écologique,
- les sciences du vivant,
- l’exploration de milieux.

Objectifs :

- Démultiplier la pratique d’activités scientifiques et techniques hors les murs.
- Faciliter la mise en place d’actions et de programmes de proximité, dans les quartiers des grandes villes comme dans les plus petites localités.

PNG - 845.8 ko
Les camions d’animation

2. UNE PLATE-FORME NUMÉRIQUE

La plate-forme numérique est conçue comme un espace d’échanges, de coopération et de valorisation des projets des jeunes. Toute l’année, elle offre un accès à des ressources pédagogiques, à un réseau d’aide et de soutien aux projets (médiateurs scientifique, chercheurs, artisans, industriels). La plate-forme reçoit et conserve les données récoltées et les activités réalisées par les jeunes lors du passage du camion d’animation sur les territoires. Elle témoigne également du parcours d’apprentissage des jeunes et de la réalisation de leurs projets.

Objectifs :

- Faire vivre le Science Tour toute l’année.
- Placer les jeunes dans une dynamique de projet collaborative.
- Créer des communautés de soutien et d’accompagnement des projets des jeunes.

PNG - 360.9 ko
Plateforme numérique nationale du Science Tour

3. DES LABORATOIRES MOBILES

Les laboratoires mobiles sont des boîtes à outils d’investigation et d’analyse pour explorer des milieux variés (rivière, littoral, forêt, montagne, ville, campagne..) dans le but de comprendre son environnement proche. Ces boîtes à outils sont composées de capteurs, de microscopes, de caméras, de différents outils d’investigation, de prise de son, d’outils de communication, (ordinateurs portables, smartphones et tablettes), d’activités, de jeux, de fiches pédagogiques et de ressources. Avec le laboratoire mobile, on peut choisir différents types d’objets d’étude : réaliser une enquête sociologique ou un reportage, observer des phénomènes climatiques, mener des calculs de géolocalisation, étudier des échantillons de sol ou des organismes vivants, etc.

Cet outil a été développé pour accompagner le camion d’animation mais il peut également être utilisé dans différents cadres d’intervention.

Il comporte des parcours pédagogiques différenciés et complémentaires :
- de la formulation de questionnements et d’hypothèses en laboratoire à la vérification sur le terrain,
- de la récolte de données de terrain à leur analyse en laboratoire.

Objectifs :

- Mettre en œuvre une technique, un protocole d’investigation pour décrire et interpréter le monde qui nous entoure,
- Observer, mesurer, prélever sur le terrain puis analyser, les données afin de vérifier ses hypothèses,
- Alimenter la datathèque de la plate-forme numérique,
- Contribuer à des programmes de recherche et des projets d’initiatives citoyennes.

Associés au camion d’animation, les laboratoires mobiles peuvent être utilisés pour tout type de manifestation (culturelles, éducatives...) ou créer un événement dans l’espace public (marchés, places publiques…), dans des établissements scolaires, culturels et socio-éducatifs. Des formes d’ateliers et d’expériences « spectaculaires » font également partie du laboratoire-mobile. Elles ont été spécialement conçues pour des actions événementielles. Les contenus d’animation sont suffisamment riches pour réaliser des projets durant plusieurs jours avec un même groupe de jeunes. Le laboratoire mobile circule également de manière autonome (sans le camion d’animation). Enfin dans tous les cas, la plate-forme numérique est là pour prolonger le lien avec les participants et leur proposer le cas échéant un accompagnement et un suivi dans l’élaboration de leurs projets. C’est aussi un espace de valorisation, de coopération et d’échanges.

PNG - 309.4 ko
Laboratoires mobiles

4. DES MALLES THÉMATIQUES

Les malles thématiques proposent des mises en situation de recherche sous forme d’activités qui privilégient l’expérimentation et l’observation en petits groupes.

Leur contenu est organisé en parcours pédagogiques :
- la démarche expérimentale
- la transition écologique et sociale
- les sciences de la vie et de la terre

5. DES EXPOSITIONS

Chaque exposition propose 16 activités composées de textes simples et illustrés, indiquant la marche à suivre ou le défi à relever en expliquant aux enfants et aux jeunes ce qu’ils ont pu observer et les concepts abordés. Ils y trouvent un espace d’échange et de discussion avec leurs amis, leurs familles ou leurs éducateurs autour d’une thématique scientifique (la cellule, la transition écologique et sociale).

Objectifs :

- Favoriser chez les jeunes une lecture complexe, curieuse et approfondie de leur environnement immédiat et de l’évolution de nos sociétés.
- Développer des passerelles entre les questions liées à la culture scientifique et technique, à l’éducation à l’environnement, au développement durable ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire.

6. DES ESPACES DE VALORISATION

En complément du dispositif du Science Tour, l’espace de valorisation élargit la surface d’accueil globale et servira selon les choix à exposer des projets, mettre en place des débats sur des enjeux socio-scientifiques, projeter des films, aménager un espace d’échanges ou d’animations. Avec une logistique de montage simple, ils permettent de déployer sur l’espace public des initiatives locales conviviales et fortement identifiables.

Objectifs :

- Organiser des événements à caractère scientifique et technique de proximité.
- Diversifier les formes de la mise en débat des sciences pour y associer non seulement les jeunes engagés dans des projets éducatifs mais aussi le grand public.
- Valoriser le réseau territorial d’acteurs de cette mise en débat.

PNG - 127.6 ko
Espace de valorisation

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Le Science Tour est un dispositif itinérant de sensibilisation à la culture scientifique et technique.

Le Science Tour auvergnat bientôt chez vous !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP
diovan price imatinib feline http://huntersnation.com/medicine-ketoconazole http://patkelmanphotography.com/clomipramine-hydrochloride-tablets stendra greece lanoxin 0,25 mg buy valtrex accept mastercard more info lenalidomide capsules 5mg silagra buy in france ing promethazine http://graystitchstudio.com/xenical-60mg buy modalert online no prescription more avodart 100mg buy olanzapine http://christchurch-dorset.com/bupropion-300 cymbalta 60 prices diflucan manufacturer omeprazole 20 mg toprol xl generics http://printheadshots.com/memantine-hplc amlodipine cheap tizanidine hcl 2mg xeloda generic xtane nolvadex canada https://www.envturfmgmt.com/olmesartan-amlodipine-brand-names amitryn 10 mg glipizide xl 10mg tablets bimatoprost generic atorvastatin pfizer 80mg generico do lotensin in france norfloxacin thailand lasix pills in canada progesterone buy uk atomoxetine information about tadalafil 2.5mg doxycycline monohydrate in united states doxycycline hyclate 100mg about order prilosec online plavix online pharmacy buy ketoconazole cream online modalert overnight purchase in new york bupropion xl 300mg tab natamet eye drops uk ketasma tab in mexico entecavir cipla ltd silagra http://wisdomofthetoga.com/risperidone-discount megalis capsule information casodex 60 http://printheadshots.com/buy-oxybutynin-5-mg http://wokingham-berks.com/order-arpizol pioglitazone tabs 15mg in united states valif india in united states arcalion price in pakistan http://christchurch-dorset.com/order-amisulpride ondansetron odt 8 mg careprost buy online usa http://patkelmanphotography.com/brands-of-omeprazole http://www.form5500prep.com/buying-dilantin-online more info levetiracetam tab 500 mg