AU, Auvergne

Auvergne

FOREJE 2014

mardi 16 septembre 2014 par Coordination régionale

A la fin du mois d’août, Jean Michel et moi avons participé à 3 jours intenses de réflexion sur la démocratie au sein du Forum Européen de la Jeunesse Engagée (FOREJE). Le 26 août, l’événement était lancé par une journée interne des Petits Débrouillards venus de France et d’ailleurs (délégation italiennes, tunisienne, etc.) Cette première journée était dédiée à des temps de réflexions sur nos pratiques. Divers ateliers étaient organisés sur des thématiques telles que le conte scientifique, la place des outils numériques dans nos animations, les inventaires floristiques, méthode de colorimétrie comme outil d’organisation, etc.

Le conte scientifique : l’imaginaire au service des sciences

Le conte scientifique utilise l’imaginaire des enfants à travers l’adaptation de contes existants et d’une création pour introduire des expériences scientifiques. Les sciences sont ainsi abordées de manière ludique et visuelle. Les règles du conte sont respectées. Ainsi, lorsque le héros est confronté aux épreuves, celles-ci sont symbolisés par une manipulation. La réappropriation de l’histoire par les enfants peut amener à la mise en place de jeux de rôles pédagogiques.

La formation au numérique Mardi après-midi, Jean-Michel a participé à un atelier sur la position des Petits Débrouillards quant à la formation au numérique. Beaucoup d’animateurs actuellement sont demandeurs d’aide à la montée en compétence par des temps formels de formation thématiques mais aussi par une meilleure mutualisation des pratiques dans le réseau. Au cours des jours suivant d’ailleurs une équipe de réflexion s’est formée spontanément afin de mutualiser nos compétences de formation.

Au delà de ces ateliers, cette journée constituait aussi un temps d’appropriation du projet associatif . Les moments de détente ont souvent été consacrés à des échanges de pratiques créant ainsi du lien entre les participants.

Mercredi, le FOREJE commençait proprement dit. Le rythme était intense, plénières et ateliers se sont succédés durant 2 jours. Chaque participant avait choisi un atelier de réflexion parmi un trentaine :

L’école face au numérique

Lors d’une table ronde consacrée à la place du numérique dans l’éducation, plusieurs pistes ont été évoquées à travers l’exemple de la ville de Nantes où une expérimentation a eu lieu dans 11 écoles. L’enfant est placé au centre du dispositif basé sur 3 piliers : l’équipement, la formation, les ressources. Il ressort aussi qu’accompagner l’enseignant est aussi important que le former, permettant une collaboration avec les élèves. Les enjeux du numérique à l’école sont de recréer un lien entre les temps scolaires et hors-scolaires et de faire échanger les élèves, les parents et le personnel éducatif sur les nouvelles pratiques.

Territoire : Innover pour attirer

Un groupe a travaillé sur quelques exemples de territoires ayant réussi un gros effort de Résilience après des crises économiques ou environnementales notamment. Ce groupe a dégagé les bases d’une méthode de conduite du changement en vue d’un développement durable par et pour les citoyens. La base des fondations est le territoire lui même, et sa mémoire, donnant au gens la fierté d’y appartenir, et définissant la trajectoire de développement.

Cette démarche s’appuie sur 4 facteurs : La Culture, l’Environnement, le Social et l’Économie. Dans une optique de développement durable, chaque sphère doit être développée à proportion des autres, aucune ne doit être négligée. Mais pour que cela fonctionne, il faut d’un côté s’appuyer sur les habitants par une ingénierie de la concertation (communication, participation) et sur le Réel : les territoire ses spécificités, ce qui est réalisable à notre échelle.

Cette méthode de conduite du changement permet d’aller du local vers le global. Dans une ville comme Loos en Gohelle, cette impulsion a été donnée par les élus mais dans d’autres villes en Angleterre ou en chine pour citer des exemples que nous avons approfondis, le changement est venu des citoyens eux-même par une initiative locale individuelle ou des familles pilotes.

La Démocratie : état des lieux

L’idée générale de ce forum était une réflexion sur la démocratie et la question de l’engagement de la jeunesse. Une crise de confiance envers les élus et la politique en général prenant de l’importance et pouvant amener à un déni de la notion de démocratie a souvent été évoquée par de nombreux intervenants. Au cours de la première plénière consacrée à la Démocratie, Loïc Blondiaux, professeur de science politique et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, nous a décrit 3 axes de la démocratie : La Démocratie institutionnelle (action des élus), Démocratie Citoyenne (activité des citoyens), Démocratie délibérative (un espace entre les 2 ou se construit la légitimité des pouvoirs publiques).

L’engagement citoyen peut ainsi avoir un effet domino à long terme. Que ce soit sur des actions locales à vision durable ou de manière plus générale, cela a des effets sur la perception de la démocratie.

60 préconisations :

A l’issue du forum, chaque groupe de réflexion a soumis en moyenne 2 préconisations concrètes pour mettre cette démocratie en mouvement. Nous vous les transmettrons dès que le document de synthèse aura été finalisé.

Conclusion : Par ces quelques lignes, nous souhaitions vous faire partager des moments forts vécus au cours de ce forum. Pour ma part, je suis revenue boostée par cette jeunesse engagée dont je ne fais plus tout à fait partie (en tout cas si j’en crois ma carte d’identité...). Je me sens confortée dans l’engagement que j’ai vis à vis de l’association des Petits Débrouillards car c’est en amenant les enfants d’aujourd’hui à poser un regard critique sur le monde qui les entoure que l’on forme les citoyens engagés de demain. Alors aujourd’hui plus que jamais je conclurai par « AUX SCIENCES CITOYENS ! »

Aude.

Portfolio

Réagissez !

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP et le code HTML. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP
aripiprazole generic price generic naltima buy wellbutrin uk order mirtazapine fertyl price buspirone hydrochloride 5mg http://maxmyshopping.com/wp/amoxil-for-sale doxycyclin actavis buproprion sr 100 mg in mayami fluconazole tablet 150 mg amitriptyline 25mg http://huntersnation.com/acyclovir-ointment-5-india methotrexate 20mg amoxicillin 500mg capsule sandoz http://edcharkow.com/blog/lamisil-over-the-counter raloxifene evista lilly in canada information levipil 500 cost avanafil 100mg pills prochlorperazine 10mg tab in france buy clomiphene online uk in new york https://maddefense.com/generic-arava more info about terbinafine tablets sildisoft 100 mg teva pharmacuticals prozac suhagra cost in india fluoxetine fast rx buy generic anafranil evista 60mg tab zoloft for sale zoloft 100 mg urimax lowest price info about phenergan gel price bactrim pharmacy buy lovegra online uk http://dumbbellbombshell.com/latanoprost-without-prescription erlotinib buy online more info about amlodac 5 mg price mestilon imatinib available in india about spironolactone cost tadalista capsules in usa ciplactin pills online buy dilantin without prescription buy flagyl 200mg http://fhginterests.com/no-perscription-femara information exemestane cheap more info about cheap doxycycline norvasc tab buy tenofovir online irovel tablets information about vermox online more eriacta 100mg http://fhginterests.com/buy-buspin-10mg aventis india