ANIMATION

Auvergne

Le festival Exposciences et les Petits Débrouillards

EXPOSCIENCES

mercredi 18 mai 2016 / libellé : Développement durable par Eleonore KUREK - Aide à la communication

Du 25 au 28 mai prochain se tiendra le festival Exposciences Auvergne au Polydôme de Clermont-Ferrand. Un mouvement d’éducation populaire visant à partager les sciences pour et avec le plus grand nombre. Exposciences c’est à la fois un dispositif pédagogique et un festival de découverte des sciences et techniques.

Les Petits Débrouillards en tant qu’acteurs de référence de la culture scientifique en Auvergne-Rhône-Alpes font partie intégrante de ce festival. Les Petits Débrouillards sont en charge de la cérémonie de clôture du 28 mai.

LE FESTIVAL EXPOSCIENCES, C’EST QUOI ?

Les Exposciences invitent des jeunes de 4 à 25 ans à partager pendant 1 à 4 jours leurs découvertes, leurs expériences, autour d’un projet scientifique et technique qu’ils ont réalisé dans le cadre scolaire ou lors de pratiques de loisirs.

Exposciences n’est pas un concours, mais un dispositif pédagogique pour construire des projets en sciences et un lieu de restitution pour tous ces projets des jeunes Auvergnats. C’est un dispositif de cohésion sociale et d’échanges visant à réunir de nombreuses structures autour d’un objectif commun : celui de découvrir et faire partager les sciences au plus grand nombre. Les ExpoSciences participent à l’Éducation populaire aux sciences par la démarche scientifique et occupent de ce fait une place singulière dans le champ de la Culture Scientifique et Technique.

LES OBJECTIFS D’EXPOSCIENCES

- Susciter des initiatives associatives, scolaires ou individuelles en matière d’activités scientifiques et techniques pour les jeunes.
- Valoriser la capacité des enfants et des jeunes à réaliser des projets dans ce domaine.Favoriser les échanges, la réflexion et l’expression des idées en matière de culture scientifique et technique.
- Développer des lieux de pratique quotidienne : dans les maisons de jeunes, les centres de loisirs, à l’école, etc.
- Faciliter l’accès de tous à l’information scientifique et technique.
- Développer une approche culturelle des sciences en les liants à d’autres approches culturelles : théâtre, lecture, arts plastiques, patrimoine, savoir-faire.

LE FESTIVAL EN BREF

- 4 jours de festival du 25 au 28 mai (14ème édition) au Polydôme de Clermont-Ferrand (2 000 m² d’exposition).
- Un festival ouvert à tous, avec entrée libre.
- Environ 5 000 visiteurs attendus.
- Un lieu de partage des sciences et de sensibilisation aux enjeux environnementaux de notre époque.
- Une éco-manifestation avec tri sélectif des déchets et gestes écocitoyens.
- Une cinquantaine de stands tenus par des associations, des structures d’éducation populaire, des entreprises, etc.
- Des écoles, des structures de loisirs, des dispositifs socio-éducatifs.
- Des milliers de jeunes porteurs de projets.
- 61 projets scientifiques et techniques.
- Présence d’un comité scientifique constitué de pédagogues et de scientifiques qui vont à la rencontre des groupes de jeunes porteurs de projets.
- Une remise de diplômes « d’ambassadeur de la culture scientifique et technique » délivrés par le comité scientifique pour l’ensemble des groupes intervenants à Exposciences.
- Une cérémonie de clôture sous l’égide des Petits Débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes.
- Des émissions de radio, des moments d’échanges, des spectacles, etc.

LES ESPACES D’EXPOSCIENCES

Le festival est articulé autour de plusieurs espaces qui permettront d’aborder différentes facettes des sciences et de l’expérimentation.

Le quartier des chercheurs en herbe

Cet espace regroupe les stands des jeunes qui présentent le projet scientifique sur lequel ils ont travaillé durant l’année. Les visiteurs découvrent en accès libre la démarche scientifique que les jeunes ont mis en place, leurs expériences, leurs réalisations et leurs découvertes, le tout dans un stand qu’ils ont conçu et aménagé. Plus d’une soixantaine d’exposants seront présents.

Pour consulter l’ensemble des projets des jeunes, rendez-vous sur le site Exposciences Auvergne.

Les Petits Débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes sont les correspondants privilégiés de 4 porteurs de projets. Le correspondant exerce un rôle d’accompagnement de proximité, d’assistance et d’encouragement des projets. Nous apportons un soutien pédagogique aux enfants sans mener directement le projet, sans porter de jugement.

Les 4 porteurs de projets placés sous le suivi par les Petits Débrouillards intervenant aux quartiers des chercheurs en herbe :

- École de Malauzat (stand n°27) : projet des jeunes du Club’U de Malauzat sur le thème de la cartographie.
- École de Nestor Perret (stand n°26) : autour des inventions et de l’ingéniosité de Léonard de Vinci (optique, mécanique, etc.)
- L’Ophis de Pochet Lagaye (stand n°39) : sujet traitant de la communication entre les espèces. Fabrication d’une machine à communiquer inter-espèces.
- Espace Famille École avec le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) de Thiers (stand n°13) : projet autour de la notion de temps avec fabrication d’une machine à voyager dans le temps.

Le Village Scientifique

Sont regroupés dans ce lieu les stands des animateurs scientifiques. De nombreux intervenants seront présents : association, laboratoire de recherche, bibliothèque, musées, service d’une collectivité, industrie, entreprises, artisan, passionné. Les thématiques scientifiques et techniques de leurs ateliers sont variées, telles que l’astronomie et la paléontologie, en passant par la robotique, l’alimentation ou l’énergie, etc. Le village scientifique offre un lien privilégié avec le grand public.

Les Petits Débrouillards y tiendront un stand d’animations ouvert à tout public, où ateliers, expériences et défis en tout genre rythmeront le festival. Les membres du Club’U du Volcano occuperont une partie de notre stand avec une simulation de tsunami.

Tous les intervenants présents au Village Scientifique sur le site Exposciences Auvergne.

Un espace scénographique

L’espace scénographique est constitué notamment d’un cabinet de curiosité fait en matériaux recyclés situé au cœur du salon ou chaque intervenant aura la possibilité d’y déposer un objet représentatif de son stand.

Un espace bambin

Cet espace est dédié aux tout-petits qui pourront s’émerveiller, entre autres, devant les expositions des animaux de nuit du musée Lecoq. La maternelle Jules Ferry de Gerzat que nous accompagnons sera intégrée à cet espace. Les animations qui s’y dérouleront sont destinées au moins de 6 ans. L’espace bambin permet aussi aux enfants qui le souhaitent de se retrouver dans un lieu calme, propice au repos et à la détente, et au sein duquel sont mis à leur disposition des livres et petites activités ludiques.

LES EVENEMENTS DU FESTIVAL

De nombreux événements et moments forts viendront rythmer les 4 jours du festival. Des lieux de rencontres et d’échanges permettront de valoriser Exposciences et la culture scientifique.

Des rencontres lors de mini-forums

Elles correspondent à des rendez-vous calés durant le festival, durant lesquels peuvent se rencontrer petits et grands chercheurs. Ces sont des lieux d’échange. Et ce afin d’éclairer les questions du quotidien. Elles durent entre 30 et 45 minutes et sont accessibles sur inscription à réaliser sur place.

Des rencontres avec le comité scientifique et pédagogique

Exposciences n’est pas un concours, mais bien un lieu de rencontre, d’échange dans une ambiance festive. Le rôle du comité scientifique est de permettre aux jeunes de prendre conscience des points positifs de leurs réalisations, tout en leur signalant les aspects sur lesquels ils peuvent accentuer leurs efforts. La rencontre entre les membres du comité scientifique et les jeunes est un des temps fort d’Exposciences que les jeunes vivent comme une valorisation importante de leur projet.

Des spectacles, du cinéma, un pôle arts et sciences, un espace connaissance des métiers, des émissions radio etc.

Des animations complémentaires, aux modalités (inscriptions, durée etc.) variables, choisies chaque année par le collectif afin de varier les plaisirs et les découvertes.

Un temps de remise de diplôme

Chacun des groupes exposants recevra un diplôme « d’ambassadeur de la culture scientifique et technique », où sera rédigée l’appréciation globale du projet par le comité scientifique et pédagogique. Nous rappelons que le festival n’est pas un concours.

Une cérémonie de clôture d’Exposciences animées par les Petits Débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes

La clôture d’Exposciences est pensée comme un moment fort de coopération. Elle se veut participative et dynamique.

Cette année trois porteurs de projet soutenus par les Petits Débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes travaillent sur une machine à rêve dont chacun conçoit une partie à assembler lors de la cérémonie d’Exposciences. La machine à rêve sera assemblée à partir des 3 machines respectives de l’école Nestor Perret, de l’Ophis de Pochet Lagaye et l’espace Famille École de Thiers. La présentation sera valorisée par une scénographie particulière qui conclura le festival Exposciences.

Un flash Mob pour clôturer Exposciences fixé au samedi après-midi entre 16h et 16h30.

Rendez-vous à Exposciences Auvergne du 25 au 28 mai au Polydôme de Clermont-Ferrand

Pour tout savoir et connaître les moments forts du festival rendez-vous sur le site d’Exposciences.

ON VOUS ATTEND NOMBREUX ! AUX SCIENCES CITOYENS !!!

Réagissez !

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP et le code HTML. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Coordinatrice d’activité
Aude Nieto

Les Petits Débrouillards Auvergne

Siège :
32 rue du pont naturel
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 31 08 10


http://wisdomofthetoga.com/risperdal-consta-cost-uk acyclovir cream price philippines norvasc online lumigan 0.03 levothyroxine 24 mcg clopidogrel glimepiride 9mg https://www.envturfmgmt.com/levetiracetam-teva-250mg http://wokingham-berks.com/nolvadex-cheap femalegra 100 buy lipitor online buy levitra online usa in new york information about modalert cheap online cymbalta price buy tizanidine hcl cilostazol prednisolone online no prescription flagyl without prescription info about actos tabs phenytoin sodium extended benazepril 20 mg tablets in usa http://huntersnation.com/esomeprazole-price coreg 0.15 mg info about cheap azithromycin no prescription finpecia us information betamethasone online where can i buy rapamune lupin sertraline about accutane 4 mg https://maddefense.com/imatinib-cipla-india-price buy diovan without prescription in mexico information atorvastatin 20mg about finpecia online https://www.envturfmgmt.com/purchase-acyclovir-200mg-capsules http://maxmyshopping.com/wp/stendra-for-sale abilify canada us buy tadalista 40 more info about buy benicar online more info about aricept without rx http://dumbbellbombshell.com/celecoxib-cap-100-mg http://huntersnation.com/enalapril-20-mg antabuse online cheap voltaren caps eli lilly cymbalta wellbutrin uk available in france buy trazodone online in france buy lasix online benicar esomeprazole sandoz 40 mg buy xeloda 0.5mg flomax information about flomax pricing promethazine dm suhagra ranbaxy order leflunomide tadarise 40mg esomeprazole in france http://howtogrowcreativechildren.com/simvastatin-australia